TEXTES SUR LES ADMINISTRATEURS CIVILS
Les administrateurs civils sont le seul corps réellement interministériel
Créés en 1946 avec l’Ecole nationale d’administration, les administrateurs civils sont un corps interministériel depuis son origine.
Ils sont en effet le seul corps géré (sans délégation complète aux ministres comme c’est par exemple le cas pour les attachés) par le Premier ministre (en réalité la direction générale de l’administration et de la fonction publique – DGAFP) :
- « Les administrateurs civils constituent un corps unique à vocation interministérielle relevant du Premier ministre » (article 2 du décret n°99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils)
- « La direction générale de l’administration et de la fonction publique (…) assure la gestion interministérielle du corps des administrateurs civils » (article 2 du décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l’administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique)
- « La nomination et la titularisation dans le corps des administrateurs civils sont prononcées par décret du Président de la République » (article 2 du décret n°99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils)
- Le Premier ministre : arrête les tableaux d’avancement ; prononce les avancements de grade ; prononce les sanctions disciplinaires ; gère la commission administrative paritaire interministérielle pour les administrateurs civils (CAPI) ; fixe le nombre de places au tour extérieur et les répartit entre ministères ; établit la liste des lauréats au tour extérieur et procède à leur affectation dans les ministères ; fixe le contenu et l’organisation du cycle de perfectionnement à l’ENA pour les lauréats du tour extérieur et les ex-officiers ; fixe le pourcentage annuel de promouvables aux grades de la hors classe et d’administrateur général et à l’échelon spécial d’administrateur général ; nomme aux emplois fonctionnels (chef de service, sous directeur, expert de haut niveau, directeur de projet, directeur de l’administration territoriale de l’Etat)
- Les ministres (+ conseil d’Etat, cour des comptes) procèdent aux autres actes de gestion : affectations, détachements, mises à disposition, accueils, intégrations, disponibilités, fonctionnement des commissions administratives paritaires ministérielles…
Ce avec recueil le cas échéant, quand il est requis par les textes,
- des avis des CAP ministérielles et interministérielle
- du contreseing des ministres de la fonction publique et du budget
- du contreseing de chacun des ministres.
NB : Les textes relatifs au statut et à la carrière des administrateurs civils ont été significativement remaniés par plusieurs textes parus en 2015 et 2016.
1.1 Le décret portant statut particulier des administrateurs civils
Décret n° 99-945 modifié du 16 novembre 1999 portant statut particulier des administrateurs civils : rôle, gestion du corps, classes, recrutement, avancement…
Ce décret fondamental a notamment été modifié par :
- Décret n° 2005-1569 du 15 décembre 2005 modifiant le décret du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des AC et le décret n°2000-1222 du 14 décembre 2000 relatif aux CAP compétentes pour les AC :notamment CAP interministérielle, recrutement…
- Décret N° 2009-1636 du 23 décembre 2009 modifiant le décret du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des AC : facilitation de la gestion du corps des AC par déconcentration d’une partie des décisions administratives les concernant
- Décret n° 2010-591 du 2 juin 2010 modifiant le décret du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des AC: nouvelle définition du corps des administrateurs civils, règles relatives aux CAP représentant les administrateurs civils en poste dans des juridictions, nouvelle organisation de la sortie de l’ENA…
- Décret 2012-205 du 10 février 2012 modifiant le décret du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des AC : création du grade d’administrateur général (GRade à Accès Fonctionnel, de son petit nom « GRAF ») et d’un échelon spécial d’administrateur civil hors classe
- Décret n°2012-667 du 4 mai 2012 modifiant le décret n°2010-591 relatif aux conditions d’accès et aux régimes de formation à l’Ecole nationale d’administration : choix par les élèves de leur affectation de sortie (procédure)
- Décret n°2015-983 du 31 juillet 2015 modifiant le décret n°99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier des administrateurs civils : modifications importantes qui sont ici résumées (modification des conditions d’accès au GRAF, modification du nombre d’échelons de la hors classe, …)
1.2 Arrêtés de mise en oeuvre du grade à accès fonctionnel (GRAF) (créé par le décret 2012-205 du 10 février 2012 – v. ci-dessus)
-
Arrêté du 7 mai 2013 portant application de l’article 11 bis du décret n° 99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils (JORF du 8 mai 2013, fonction publique, arrêté général)
1.3 CAP ministérielles et CAPI (CAP interministérielle) des administrateurs civils
- Décret n° 2000-1222 du 14 décembre 2000 relatif à la commission administrative paritaire interministérielle et aux commissions administratives paritaires ministérielles compétentes à l’égard du corps des administrateurs civils et Décret 2014-756 du 1er juillet 2014 modifiant le décret du 14 décembre 2000 (ce dernier rééquilibre la représentation des trois grades AC (3 titulaires), AC hors classe (9 titulaires) et administrateur général (1 titulaire)
1.6 Mission interministérielle de suivi de la gestion des administrateurs civils
1.7 Tour extérieur
- Arrêté du 25 février 2011 modifiant l’arrêté du 10 novembre 2010 Liste d’aptitude d’accès au corps des administrateurs civils (ici version consolidée avec arrêté du 10 novembre 2010 modifié) : conditions du « tour extérieur »
- Circulaire du 6 décembre 2016 relative aux modalités de recrutement dans le corps des administrateurs civils
par la voie de la promotion interne dite du « tour extérieur » : on y trouve notamment tous les détails utiles sur le dossier de candidature à l’admissibilité et le déroulement de l’oral d’admission - Le « tour extérieur » sur le site de la Fonction Publique
2. Echelonnement indiciaire du corps et régime indemnitaire
Echelonnement indiciaire
- Décret n°2012-206 du 10 février 2012 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et établissements publics (dernière modification 17 février 2017)
- selon les durées à chaque échelon fixées par l’article 10 du décret n°99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils.
L’échelonnement indiciaire applicable aux administrateurs civils régis par le décret du 16 novembre 1999 susvisé est fixé ainsi qu’il suit :
Echelons |
A compter du 1er janvier 2017 |
A compter du 1er janvier 2018 |
Indice brut |
Indice brut |
|
Administrateurs généraux | ||
Echelon Spécial |
HED |
HED |
5 |
HEC |
HEC |
4 (3 ans) |
HEB bis |
HEB bis |
3 (3 ans) |
HEB |
HEB |
2 (3 ans) |
HEA |
HEA |
1 (3 ans) |
1021 |
1027 |
Administrateurs civils hors classe | ||
8 |
HEB bis |
HEB bis |
7 (4 ans) |
HEB |
HEB |
6 (3 ans) |
HEA |
HEA |
5 (3 ans) |
1021 |
1027 |
4 (3 ans) |
971 |
977 |
3 (2 ans) |
906 |
912 |
2 (2 ans) |
857 |
862 |
1 (2 ans) |
807 |
813 |
Administrateurs civils | ||
9 |
971 |
977 |
8 (2 ans) |
906 |
912 |
7 (2 ans) |
857 |
862 |
6 (2 ans) |
807 |
813 |
5 (un an et six mois) |
755 |
762 |
4 (un an) |
706 |
713 |
3 (un an) |
659 |
665 |
2 (un an) |
593 |
600 |
1 (6 mois) |
533 |
542 |
Régime indiciaire sommital des emplois fonctionnels ouverts aux administrateurs civils (comparé au régime indiciaire des grades d’administrateurs civils)
Indice brut terminal du régime indiciaire (comportant chacun plusieurs niveaux appelés « chevrons ») | |
---|---|
Directeur d’administration centrale | Hors Echelle E |
Chef de service | Hors Echelle D |
Sous-directeur | Hors Echelle C (exception : Hors Echelle B Bis pour les sous-directeurs de groupe B des Affaires étrangères) |
Experts de haut niveau Directeurs de projet |
Hors échelle C |
Emploi de direction de l’administration territoriale de l’Etat de groupe I | Hors Echelle D |
Emploi de direction de l’administration territoriale de l’Etat de groupe II | Hors Echelle C |
Emploi de direction de l’administration territoriale de l’Etat de groupe III | Hors Echelle Bbis |
Emploi de direction de l’administration territoriale de l’Etat de groupe IV | Hors Echelle B |
Emploi de direction de l’administration territoriale de l’Etat de groupe V | Hors Echelle A |
Administrateur général échelon spécial | Hors Echelle D |
Administrateur général | Hors Echelle C |
Administrateur civil hors classe | Hors Echelle B bis |
Administrateur civil | 966 |
Régime indemnitaire
Le décret du 20 mai 2014 remplace la Prime de Fonction et de Résultat (PFR) par :
- une indemnité de fonction, de sujétion et d’expertise (IFSE) versée mensuellement. Pour la détermination de son montant aux administrateurs civils, l’arrêté du 29 juin 2015 crée trois groupes hiérarchisés de fonctions (chaque ministère doit répartir chaque administrateur civil dans l’un des trois groupes, la DGAFP veillant à la cohérence globale) et trois montants planchers pour les administrateurs civils, administrateurs civils hors classe et administrateurs généraux. Le montant de l’IFSE fait l’objet d’un réexamen 1° En cas de changement de fonctions 2° Au moins une fois tous les quatre ans 3° En cas de changement de grade
- assortie d’un complément indemnitaire annuel tenant compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir. Pour la détermination de son montant pour les administrateurs civils, l’arrêté du 29 juin 2015 crée trois groupes hiérarchisés de fonctions correspondant chacun à un montant maximal de complément indemnitaire ; chaque administrateur civil touchera entre 0% et 100% du plafond correspondant au groupe de fonctions auquel il est affecté
Note de gestion RIFSEEP des Adm Civ Min Sociaux
Note de gestion RIFSEEP des Adm Civ Agriculture
Note de gestion RIFSEEP des Adm Civ Culture
Note de gestion RIFSEEP des Adm Civ Défense
3. Carrière
- 3.1. Décret n°2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous directeur des administrations de l’Etat (abroge le décret historique du 19 septembre 1955) : précise les fonctions des chefs de service et sous directeurs, répartit ces emplois en trois groupes (I chef de service ; II chef de service et sous directeur ; III sous directeur), précise les règles de recrutement – Modifié par le décret n°2015-984 du 31 juillet 2015 portant diverses mesures relatives à certains emplois de l’encadrement supérieur de l’Etat et par le :
- 3.2.Décret 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d’expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l’Etat et de ses établissements publics et abrogeant le décret 2000-449 du 23 mai 2000 relatif aux emplois de directeur de projet – Modifié par le décret n°2015-984 du 31 juillet 2015 portant diverses mesures relatives à certains emplois de l’encadrement supérieur de l’Etat
- 3.3. Décret 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l’administration territoriale de l’Etat (ici version consolidée au 1er janvier 2016)– Modifié par le décret n°2015-984 du 31 juillet 2015 portant diverses mesures relatives à certains emplois de l’encadrement supérieur de l’Etat
3.3.2. Décret n°2015-1043 du 20 août 2015 portant mesures d’accompagnement des fonctionnaires occupant certains emplois au sein des services de l’Etat en région, des secrétariats généraux pour les affaires régionales et des agences régionales de santé, concernés par la nouvelle organisation des services déconcentrés régionaux : clause de maintien provisoire de la situation administrative des agents dont la carrière est affectée par les réorganisations – fusions de services régionaux – assouplissement des calendriers de détachement sur emplois fonctionnels
- 3.5. Circulaire du 10 février 2010 relative aux cadres dirigeants de l’Etat : constitution d’un « vivier de futurs cadres dirigeants »
- 3.6. Evaluation annuelle : arrêté du 4 août 2015 relatif à l’entretien professionnel annuel des administrateurs civils et arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’entretien professionnel annuel des chefs de service et des sous-directeurs des administrations de l’Etat
4. Egalité Homme – Femme
- 4.1. L’égalité professionnelle dans la fonction publique (portail de la Fonction publique)
- 4.2. Les nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de l’Etat (portail de la Fonction publique)
5. Temps de travail
6. Divers
- 6.1. Décret n°2012-225 du 16 février 2012 relatif au conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat (version consolidée) : NB : le conseil peut siéger en formation de recours dans le cadre disciplinaire
- 6.2. Cumul emploi – retraite : les articles 19 et 20 de la loi 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système des retraites modifient les règles relatives au cumul d’une pension de retraite et d’un revenu d’activité professionnelle . Ils sont précisés par le décret 2014-1713 du 30 décembre 2014 relatif au cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite et par la circulaire interministérielle DSS/3A/2014347 du 29 décembre 2014 relative aux nouvelles règles applicables au cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite. Une note d’information (interne) du ministère des affaires sociales du 1er juillet 2015 apporte des précisions supplémentaires utiles.
- 6.3. Guide pour la protection des lanceurs d’alerte – Défenseur des droits – juillet 2017