Haute fonction publique – Encadrement supérieur et dirigeant
Macron change les règles de nomination des recteurs pour placer une camarade de l’ENA
Changement des règles de nomination des recteurs 3 octobre 2018
La nomination d’un contractuel ami de Macron au consulat général de Los Angeles secoue le Quai d’Orsay – 30 août 2018 – Pierre Laberrondo – Acteurs publics
Le chef de l’État va nommer son ami l’écrivain Philippe Besson à ce poste diplomatique convoité après avoir ouvert le statut de 22 emplois de consuls généraux, jusqu’ici réservés aux fonctionnaires. L’affaire, qui pose question sur le plan juridique comme sur celui des ressources humaines, ébranle le ministère des Affaires étrangères.
Le président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) François DELUGA estime, dans une tribune à Acteurs publics, qu’une éventuelle fusion des administrateurs en un seul cadre d’emplois “briserait le fonctionnement actuel de la haute fonction publique territoriale”.
12 juin 2018, PAR Pierre Laberrondo – Acteurs publics
Sans attendre la fin de la concertation engagée avec les syndicats de fonctionnaires, des amendements du gouvernement au projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” et que s’est procurés Acteurs publics vont ouvrir aux agents contractuels l’ensemble des emplois de direction des administrations de l’État et de ses établissements publics, des collectivités territoriales et des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Bisbilles autour des nominations dans les services du Premier ministre
14 juin 2017, PAR Pierre Laberrondo
Les nominations de deux ingénieurs (un des Mines et une des Ponts) à des emplois haut placés dans les administrations de Matignon ont été annulées par la justice car elles avaient été prises en violation d’un décret qui réserve 50 % des postes de l’encadrement à des administrateurs civils. Mais Matignon indique que les deux hauts fonctionnaires resteront à leur poste. […]
Bisbilles autour des nominations dans les services du Premier ministre Acteurs Publics 14 juin 2017
« Guéguerre entre corps de hauts fonctionnaires autour des nominations »
26 avr. 2017, PAR Pierre Laberrondo – Acteurs Publics
Un syndicat du corps des administrateurs civils conteste en justice 7 nominations au ministère de l’Écologie, estimant qu’elles violent une règle leur réservant 50 % des postes dans l’encadrement des administrations centrales. Piqués au vif, les ingénieurs des Ponts, des eaux et des forêts demandent l’abrogation de ce quota, pierre angulaire de la haute fonction publique depuis la refondation d’après-guerre. Enquête.
Dans une tribune au « Monde », l’historien et haut fonctionnaire Arnaud Teyssier estime que les hauts fonctionnaires doivent continuer de bénéficier d’une présomption de loyauté.
Plans managériaux ministériels pour l’encadrement supérieur
Selon la DGAFP, les grands axes d’une nouvelle politique de gestion des cadres ont été précisés dans la circulaire du Premier ministre n° 5794-SG du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l’État
Cette circulaire insiste sur la nécessité de renforcer la dimension managériale et d’instaurer de nouvelles pratiques, dans un contexte marqué par l’ampleur des réformes. Cette nouvelle politique de gestion des cadres se décline autour de trois priorités :
- une politique de l’encadrement placée sous la responsabilité directe de chaque ministre et dont le pilotage est assuré par les secrétaires généraux ;
- l’élaboration d’un « plan managérial » dans chaque ministère ;
- l’engagement des ministères dans la durée et un accompagnement interministériel.
En cette fin décembre 2016, le point d’étape de l’élaboration des plans managériaux ministériels (qui devait être achevée pour le 31 décembre 2015) est le suivant :
Ministère de l’Agriculture : quasi achevé
Ministère de la Culture : quasi achevé
Ministère de la Défense : achevé (novembre 2015) ==> le document
Ministère de l’Education nationale : achevé (mai 2016) ==> le document
Ministère de l’Environnement – Ministère du Logement : en cours d’élaboration
Ministères financiers : achevé (mai 2016) ==> Le plan managérial – Les 12 engagements du plan managérial – La charte d’accompagnement des cadres supérieurs (décembre 2016)
Ministère de l’Intérieur : achevé (avril 2016) ==> le document
Ministère de la Justice : achevé (février 2016) ==> le document et ses trois annexes Viviers – Calendrier – Etat des pratiques et perspectives
Ministères sociaux : achevé (février 2016) ==> le document
Quels talents pour la haute fonction publique ? – Institut de l’Entreprise – N°2 Les Notes de l’institut, gouverner au 21ème siècle, sous la direction d’Anne-Marie Idrac – Novembre 2016
- Voir aussi son résumé (tiré des « Actus » du site USAC à la date du 15 juin 2015)
Débats sur l’école nationale d’administration
Un concours expérimental à l’ENA pour les docteurs Acteurs Publics 13 juin 2018
Interview de Patrick Gérard directeur de l’ENA Acteurs publics 2 mai 2018
Rapport Borloo : créer une ENA des banlieues ? – Acteurs publics – 1er mai 2018
ENA Visuels de la campagne de recrutement 2018
Le jury de l’ENA décrit des candidats moutonniers Marianne 2 mars 2018
Le gouvernement veut reprendre la main sur les jeunes énarques – Acteurs publics – 2 février 2018
Le Président déterminé à réformer la sortie de l’ENA – Acteurs publics – 22 janvier 2018
Emmanuel Macron s’attaque au classement de sortie ENA Le Monde 22 janvier 2018
80 % d’énarques aux commandes des cabinets stratégiques –
ENA vers un quatrième concours d’entrée ? Le Monde 19 octobre 2017
Quelle carrière après l’ENA ? – Le Monde 12 juin 2017
L’avenir de l’ENA, objet de nombreux débats – Camille Stromboni – Le Monde – 2 février 2017
Le plan de l’ENA pour rivaliser avec les grandes universités – AP 19 déc. 2016
L’ENA n’est pas en situation de monopole ! Arnaud Teyssier – Tribune – Le Figaro 7 septembre 2016
Nathalie Loiseau : L’ENA n’est pas une école de la pensée unique – Atlantico – Janvier 2016
Y-a-t-il un espoir de mieux connecter les énarques au réel ? – Atlantico – Septembre 2015
Corps de cadres supérieurs de la fonction publique
Administrateurs civils
DGAFP Bilan du corps des administrateurs civils au 31 décembre 2013
Carrières des administrateurs civils Environnement-Logement Rapport H Bégon octobre 2016
ANNEXE au rapport « Carrières des administrateurs civils Environnement-Logement » Suivi longitudinal des carrières – 6 avril 2018
La mobilité professionnelle des administrateurs civils du ministère de l’Intérieur – Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur – Rapport établi sous la présidence de Jean-Francis TREFFEL – 1er mars 2007
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts
Sandrine Gourlet Pdte UNIPEF Si nous sommes sûrs de nos compétences, ouvrons le jeu aux contractuels – interview Acteurs publics – 21 sept 2018
IPEF du Futur – Rapport Duron – Décembre 2016
Parcours professionnel des Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts– CGEDD et CGAER – Avril 2015
Architectes et urbanistes de l’Etat
Le renforcement de l’attractivité des fonctions d’encadrement Education nationale, Enseignement supérieur, Recherche : vivier, formation, ouverture, mobilité et décloisonnement – Inspection générale de l’Éducation nationale et Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche – Avril 2013
L’État est atteint de myopie dans la connaissance de ce qui se passe à ses frontières – Antoine Vauchez – 24 août 2017, interrogé par Bastien Scordia pour Acteurs Publics
La volonté exprimée par le gouvernement et confirmée par le Parlement de tenir la haute fonction publique à l’écart des discussions sur les projets de loi rétablissant la confiance dans l’action publique “marque un coup d’arrêt dans la conception réaliste des politiques visant à promouvoir l’intégrité publique” estime Antoine Vauchez, directeur de recherche CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique de l’université Paris-I. “Le tournant néolibéral de l’action publique a créé une zone grise” où prospère désormais “un brouillage entre sphère publique et intérêts privés” ajoute-t-il.
Charte de gestion des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur – DMAT – Mai 2013
Réseaux féminins ministériels
- Voir aussi l’analyse de l’USAC-CGC sur le rapport (9 septembre 2014)
- Voir aussi un résumé dans « les bonnes feuilles de l’IGA »
Ce rapport s’inscrit dans la suite du rapport de Bernard Pêcheur de novembre 2013 qui recommandait une véritable politique d’emploi des cadres supérieurs et dirigeants « qui évolue vers le management des carrières en s’appuyant sur une stratégie d’ensemble de gestion prévisionnelle des ressources humaines ».
- Permettre aux ingénieurs d’exercer des métiers formateurs au sein des collectivités territoriales et des opérateurs, y compris en premier poste
- Inclure dans les dossiers des candidats aux postes de responsabilité une évaluation des compétences managériales, si possible assortie d’un 180 ou 360°
- Accompagner les départs en cours et en fin de carrière pour garantir un niveau suffisant de recrutement de jeunes hauts-fonctionnaires
- Ne plus permettre le maintien dans un emploi à décision du gouvernement au-delà de la limite d’âge
- Augmenter le nombre de postes d’administrateurs civils à la sortie de l’ENA
- Faire un choix s’agissant des conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel : soit cesser tout recrutement dans le corps par la voie de l’ENA ; soit faire en sorte que la part de sortie ENA représente au minimum le tiers des recrutements dans ce corps
- Pour les corps recrutant à la sortie de l’ENA, confier à cette école la mise en oeuvre d’une formation commune pour l’ensemble des recrutements de hauts fonctionnaires
- Permettre le départ en mobilité uniquement après quatre années d’exercice des fonctions
- Ne pas prendre en compte le passage en cabinet ministériel au titre de la mobilité
- Restaurer une vraie mobilité fonctionnelle dans un nouvel environnement professionnel. Inciter à la mobilité géographique nationale et internationale
- Revenir à une durée de service de huit ans nécessaire pour l’accès aux emplois de sous directeur et instaure un minimum de dix ans pour l’accès aux emplois de chef de service
- Instaurer un chef du corps des administrateurs civils. Créer une commission administrative paritaire unique présidée par ce chef de corps
- Mettre en place un système d’information unique permettant la gestion du corps des administrateurs civils, notamment les avancements de grade et les détachements sur emplois fonctionnels
- Mettre un terme à la confusion du grade et de l’emploi s’agissant du corps des préfets
- Généraliser les rendez-vous de carrière à périodicité régulière
- Revoir la liste des emplois de cadres dirigeants inscrits dans le vivier en prenant davantage en compte la réalité des responsabilités exercées et en ne retenant plus comme unique critère celui de la nomination à décision du gouvernement
- Etudier, en lien avec le CNFPT, la conditions d’un rapprochement entre l’ENA et l’INET, à commencer par l’organisation d’un concours commun
- Aligner le taux de contribution aux charges de pension versé par une collectivité lorsqu’elle emploie un fonctionnaire de l’Etat en détachement sur celui versé lorsqu’elle emploie un fonctionnaire territorial
- Créer un vivier des cadres seniors disponibles pour des missions de conseil et mettre en place un annuaire des compétences avec un réseau social pour leur donner une meilleure visibilité auprès des employeurs potentiels
- Affecter administrativement les séniors au sein de la direction des ressources humaines du ministère et permettre leur affectation fonctionnelle auprès des autres directions
- Unifier le pilotage de l’encadrement supérieur et dirigeant en fusionnant la délégation pour la rénovation de l’encadrement dirigeant de l’Etat avec la DGAFP
- Améliorer le processus de nomination aux emplois dirigeants
- Mettre en place une cotation des postes de directeur d’administration centrale
- Encourager la féminisation des classes préparatoires scientifiques
- Etudier spécifiquement la rémunération des femmes dirigeantes en vue de réduire tous les aspects d’une éventuelle discrimination salariale